Association Acoeur2vies

Sourire , soutien , présence 

recevez notre newsletter

Nos actualités

Journée mondiale de la maladie de Parkinson

10 avril 2017

Journée mondiale de la maladie de Parkinson

À l'occasion de la Journée mondiale de la maladie de Parkinson le 11 avril 2017, l'association Acoeur2vies souhaite vous faire découvrir cette maladie .

Bonjour à toutes et à tous,

À l'occasion de la Journée mondiale de la maladie de Parkinson le 11 avril 2017, l'association Acoeur2vies souhaite vous faire découvrir la maladie de Parkinson .

Ainsi,cette démarche a pour objectif de sensibiliser les citoyens et d'alerter les instances de faire avancer la recherche et son traitement.

Bonne lecture !

*Cette maladie fut décrite pour la première fois par James Parkinson, (1755-1824), médecin Anglais, en 1817; il décrivit celle-ci sous le nom de "Paralysie agitante".

*Le docteur Charcot (1825-1893), médecin Français à l'hôpital de la Salpêtrière, donna le nom définitif à cette maladie : "Maladie de Parkinson".

Qu'est ce que cette maladie ?

*La maladie de Parkinson est une affection dégénérative, rare avant 45 ans, touchant 1,5 % de la population de plus de 65 ans, qui atteint autant les hommes que les femmes. La lésion fondamentale est la dégénérescence d’un certain type de neurones : les neurones dopaminergiques.

Causes et facteurs de risque ?

*La cause de la maladie de Parkinson est inconnue.

Les signes de la maladie ?

*Le début de la maladie est insidieux : réduction de l’activité, fatigabilité anormale, douleurs mal localisées, difficultés d’écriture, tremblement d’une main, raideur fluctuante, etc. Progressivement, les autres signes de la maladie vont apparaître.

Venez assister à une conférence :

Le Samedi 22 avril 14:00 Lyon 69008 Université Claude bernard Lyon 1 Conférence Pr Thobois Neurologues Centre Expert Hôpital P. Wertheimer Lyon-Bron Pr Broussolle Neurologues Centre Expert Hôpital P. Wertheimer Lyon-Bron.

Christianne Gachet
06.10.61.59.69
cgachet@numericable.com

*FranceParkinson.fr

L'équipe Acoeur2vies

Vide grenier solidaire à Vienne (Espace saint Germain) Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme à Lyon